La Foncière Ceetrus ? Depuis toujours, nous sommes foncièrement commerçants ! Propriétaire de 300 centres commerciaux implantés dans 10 pays d’Europe, nous détenons un portefeuille de plus de 7 milliards d’actifs immobiliers. Depuis notre création en 2000, nous avons vu le commerce évoluer. Et chaque jour nous accompagnons sa transformation, en mettant à disposition plus de 4 millions de m² pour héberger des projets mixtes, utiles et durables pour la collectivité. Nous transformons nos sites existants en lieux mixtes où se mêlent commerces, logements, bureaux et loisirs pour dépasser la simple expérience shopping. Nous transformons nos centres commerciaux en lieux de services et de culture, pour apporter aux usagers autant d’occasion de se retrouver. Nous transformons chacun de nos actifs pour qu’il génère un triple impact positif : économique, social et environnemental pour qu’il profite au plus grand monde. La Foncière Ceetrus appartient à New Immo Holding, l'organisation regroupant les activités immobilières de l'Association Familiale Mulliez (AFM). Cette structure a pour ambition de transformer durablement l'immobilier et le retail au service du vivre mieux. 

Etienne Dupuy

L'ambition de la Foncière Ceetrus c'est de valoriser nos actifs grâce à une stratégie foncièrement positive. Nous rendons chaque m² utile à la planète, aux territoires et à ceux qui y vivent.

Etienne Dupuy, CEO de la Foncière Ceetrus

Nos Actifs

Pour nous aider dans ces transformations, nous avons confié la gestion de nos actifs à l’opérateur immobilier mixte, spécialiste de la régénération urbaine NHOOD. Animation, exploitation, commercialisation, gestion de fonds et d’actifs, aménagement et promotion... NHOOD nous accompagne sur toute la chaine de création de valeur immobilière.

Recherche avancée

Fondation Ceetrus

Mission

Créée en 2010 par Ceetrus France, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ceetrus a pour objectif de contribuer durablement au développement de l’entrepreneuriat social.
La fondation Ceetrus
 pour l’Entrepreneur Social est signataire du manifeste de la
Coalition Française des Fondations pour le Climat (CffC) lancée par le Centre Français des Fondations (Cff) et ses partenaires. Elle rejoint ainsi le mouvement #philanthropyforclimate qui se mobilise pour lutter contre le dérèglement climatique.

Bénéficiaires

Elle soutient des entreprises sociales « éligibles au mécénat d’entreprises selon les critères de la Fondation de France ». Elle aide les entrepreneurs sociaux ou bien leurs réseaux d’appui, dans toutes les problématiques de développement qu’ils peuvent rencontrer à un tournant important de la vie de l’entreprise : amorçage, changement d’échelle, diversification, essaimage…

Elle intervient en France métropolitaine, sur les territoires d’implantation de Ceetrus, au service de l’intérêt commun des habitants proches de ses sites. Elle contribue ainsi à faire émerger des nouveaux services et activités qui répondent à des besoins essentiels des citoyens et des territoires. Privilégiant le contact et la rencontre des personnes, chaque projet soutenu est parrainé par un collaborateur, dont le rôle est de comprendre et d’accompagner l’entrepreneur social dans sa demande, éventuellement de le mettre en lien avec d’autres expertises dans l’entreprise, et de suivre la mise en œuvre de son projet. Le mécénat de compétences est encouragé chaque fois qu’il est demandé et possible.

Gouvernance

La Fondation Ceetrus est administrée par un comité exécutif composé de 10 administrateurs, répartis en 2 collèges.

Président : Joël FABIANI

Déléguée Générale : Marie-Louise PIERESCHI

6 administrateurs salariés : Alice BERNARDIN, Emilie SAMPSON, Joël FABIANI, Laurence MONVOISIN, Philippe PAILLARTAngélique ROUSSELOT-DOISY

4 administrateurs extérieurs, experts dans le domaine de l’Entreprenariat Social : Charles-Etienne DUPRE-LATOUR (Le Labo des Partenariats), Augustin JACLIN (LemonTri), Nathalie MADELINE (BNP Paribas), Julie REBATTET (Réseau Mom’artre)

Pour compléter le soutien direct d’entrepreneurs sociaux, le prix national du « Créateur d’une entreprise sociale » a été créé en 2011 en partenariat avec l’IESEG, école de commerce à Lille et Paris. Sélectionnés sur appel à projet, jusqu’à 15 entrepreneurs sociaux qui ont créé leur structure depuis moins de 3 ans bénéficient du mécénat de compétences d’un étudiant en Master 2.

En fin d’année les porteurs de projets soutiennent devant un jury d’experts qui récompense les meilleurs projets par une dotation financière globale de 25.000€.

Contact Fondation Ceetrus : Marie-Louise Piereschi mpiereschi@nhood.com

Les gagnants des Prix CréEnSo en mai 2022 sont les suivants :

1er prix - Pimp Your Waste

Cette start-up contribue à la réduction des déchets en proposant une gamme de produits mobiliers issue du sur-recyclage, entièrement fabriquée en Île-de-France. A travers une démarche d’inclusion sociale, les finitions sont faites à la main pour proposer des produits respectueux des savoir-faire du métier de menuisier. Pimp your waste crée également des agencements sur-mesure en fonction des envies et des besoins de ses clients.

Prix Coup de Coeur – Same Still A Meal

Ce projet repose sur la création d’une cantine proposant des menus anti-gaspillage qui revalorise des fruits et légumes collectés auprès des Banques Alimentaires. En parallèle de cette initiative, Same propose également un parcours d’insertion pour les mères isolées afin de les former aux métiers de bouche et les aider à s’insérer professionnellement et socialement.

En savoir plus sur le Prix CréEnSo ?  

Le Prix CréEnSo, Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale, a pour objectif de récompenser et de mettre en lumière les projets innovants des jeunes créateurs d’entreprises sociales et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Video URL

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CEETRUS FRANCE pour répondre aux requêtes adressées via nos formulaires. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : les prestataires techniques, sous-traitants assurant le fonctionnement du site ainsi que les services de CEETRUS chargés de répondre auxdites requêtes. Les données ne sont pas conservées au-delà de la durée nécessaire à la réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre DPO à l’adresse mail suivante : dpo@nhood.com ou alors via courrier postal à l’adresse 243-245 rue Jean Jaurès, à Villeneuve d’Ascq (59650). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL